
Des organisateurs de manifestations pro-Palestine rappelés à l’ordre par Concordia et McGill
Le Journal de Montréal
Des organisateurs de manifestations pro-Palestine à Montréal se sont fait rappeler à l’ordre par deux universités montréalaises après avoir fait l’apologie de la violence sur les réseaux sociaux.
Un organisateur de Solidarity for Palestinian Human Rights Concordia (SPHR Concordia) s’est ouvertement associé au nom de l’opération terroriste du 7 octobre en Israël (l’opération Déluge d’Al-Aqsa) sur Instagram.
«SPHR Concordia vous appelle à vous joindre à nous alors que nous participons au déluge d’Al-Aqsa», indique SPHR Concordia dans sa publication datée du 10 octobre.
«Nous avons envoyé une note à notre communauté le 11 octobre dernier rappelant que la violence et la haine n’ont pas leur place à Concordia et demandant notamment à toute notre communauté de se conduire avec respect dans un moment d’intenses émotions et de polarisation», a réagi l’Université Concordia par courriel, lorsque nous l’avons contactée.
Un deuxième groupe, Solidarity for Palestian Human Rights McGill, s’est vu formellement demander par McGill de ne plus utiliser le nom de l’université après avoir qualifié les attaques terroristes en Israël d’«héroïques» et avoir demaændé aux Montréalais de «célébrer le succès de la résistance», selon le média True North.
«Beaucoup de monde dans la communauté de McGill, et je m’inclus parmi eux, ont été profondément choqués par l’horrible attaque du Hamas contre Israël [...]. Sachant la douleur que ces événements causent à la communauté, c’est particulièrement troublant de voir des posts récents sur les réseaux sociaux par une association [...] qui s’associe publiquement à McGill», a écrit le doyen et vice-recteur de McGill, Christopher Manfredi, dans un courriel envoyé aux étudiants et au personnel.
«L’Université dénonce ces posts odieux, qui célèbrent les récents actes de terreur et de violence qui ont entraîné d’innombrables pertes de vies humaines», a-t-il poursuivi. L’Université McGill n’a pas donné suite à un message de notre Bureau d’enquête.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








