
Des nitrates qui diminuent la pression artérielle
Le Journal de Montréal
Une étude clinique randomisée montre qu’un apport élevé en végétaux riches en nitrates diminue la pression artérielle chez des patients hypertendus.
On connaît déjà les nitrates (NO3–) et les nitrites (NO2–) parce qu’ils sont ajoutés aux viandes pour prévenir le développement de microorganismes pathogènes, notamment le dangereux Clostridium botulinum, l’agent responsable du botulisme.
Nitrates d’origine végétale
Mais les nitrates/nitrites ne sont pas seulement des agents de conservation : ces molécules (les nitrates, plus particulièrement) sont retrouvées naturellement dans un grand nombre de légumes couramment consommés, notamment la roquette, les épinards, la laitue, la betterave, le radis et les choux chinois. Les études suggèrent qu’un apport élevé de ces nitrates d’origine végétale stimule la formation d’oxyde nitrique (NO), un gaz vasodilatateur qui joue plusieurs rôles importants dans la santé cardiovasculaire.
Le mécanisme impliqué est assez complexe : suite à leur ingestion, les nitrates sont rapidement absorbés dans l’intestin grêle et s’accumulent par la suite en grande quantité au niveau des glandes salivaires. Lors de la sécrétion de salive, les nitrates sont réduits en nitrites par les bactéries commensales présentes au niveau de la bouche et ces nitrites sont à leur tour avalés et absorbés au niveau de l’intestin. Les nitrites circulants peuvent alors être réduits en oxyde nitrique par différentes enzymes et ainsi influencer positivement plusieurs phénomènes étroitement associés au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux(1).
Baisse de pression
L’hypertension représente le principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires : un très grand nombre d’études ont en effet clairement montré qu’une pression artérielle excessive, au-delà de 130/80 mm Hg, est étroitement liée à une hausse significative du risque de maladies coronariennes et d’AVC. Puisque l’oxyde nitrique (NO) joue un rôle important dans le contrôle de cette pression artérielle, il est possible qu’une hausse de NO engendrée par un apport élevé en nitrates alimentaires puisse favoriser la dilatation des vaisseaux et ainsi influencer positivement la pression.
Une étude clinique randomisée s’est récemment penchée sur cette question en examinant l’impact d’une alimentation riche en nitrates chez des volontaires hypertendus ou présentant une préhypertension, c’est-à-dire supérieure à la normale, mais tout juste en deçà du seuil d’hypertension(2).
Dans cette étude, les chercheurs ont séparé au hasard des volontaires pré- ou hypertendus (moyenne de 144/87 mm Hg) en deux groupes, soit un groupe contrôle, sans modification à leurs habitudes alimentaires, et un groupe d’intervention dans lequel les participants devaient consommer chaque jour 250–300 g de légumes riches en nitrates afin d’atteindre un apport d’environ 350–400 mg de nitrates/jour. Après une période de 12 semaines, la pression artérielle a été mesurée sur une période de 24 h à l’aide d’un moniteur ambulatoire et les valeurs obtenues ont été comparées à celles mesurées avant le début de l’étude.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








