
Des géants de la technologie promettent une intelligence artificielle «plus éthique»
Le Journal de Montréal
Huit acteurs technologiques, dont le géant informatique américain Microsoft, ont signé lundi une charte pour «bâtir une intelligence artificielle plus éthique», à l'occasion d'un forum mondial de l'Unesco en Slovénie.
• À lire aussi: Avec les appels truqués imitant Biden, la crainte d'une élection perturbée par l'IA
• À lire aussi: Feu vert des pays de l'UE à une première loi sur l'intelligence artificielle
• À lire aussi: Devons-nous craindre l’avènement de l’intelligence artificielle?
Après l'adoption en novembre 2021 par plus de 50 pays des premières règles mondiales en matière d'intelligence artificielle (IA), «nous franchissons une nouvelle étape majeure en obtenant le même engagement concret de la part de grandes entreprises», a salué Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, citée dans un communiqué de cette instance onusienne.
Une telle alliance est «essentielle pour développer une IA qui soit au service du bien commun», a-t-elle estimé.
Outre Microsoft, figurent notamment parmi les signataires LG AI Research, centre de recherche du conglomérat sud-coréen LG, le groupe chinois Lenovo, l'éditeur de cartes bancaires Mastercard, le groupe de logiciels américain Salesforce ou encore l'opérateur espagnol de télécommunications Telefonica.
Tous s'engagent par ce document «à assumer pleinement leur rôle dans la protection des droits humains, lors de la conception, du développement, de l'achat, de la vente et de l'utilisation de l'IA».
Concrètement, les entreprises devront mettre en place des «procédures de vérification» pour évaluer les risques et corriger les «effets néfastes de l'intelligence artificielle dans un délai raisonnable».

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








