
Des géants de la technologie promettent une intelligence artificielle «plus éthique»
Le Journal de Montréal
Huit acteurs technologiques, dont le géant informatique américain Microsoft, ont signé lundi une charte pour «bâtir une intelligence artificielle plus éthique», à l'occasion d'un forum mondial de l'Unesco en Slovénie.
• À lire aussi: Avec les appels truqués imitant Biden, la crainte d'une élection perturbée par l'IA
• À lire aussi: Feu vert des pays de l'UE à une première loi sur l'intelligence artificielle
• À lire aussi: Devons-nous craindre l’avènement de l’intelligence artificielle?
Après l'adoption en novembre 2021 par plus de 50 pays des premières règles mondiales en matière d'intelligence artificielle (IA), «nous franchissons une nouvelle étape majeure en obtenant le même engagement concret de la part de grandes entreprises», a salué Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, citée dans un communiqué de cette instance onusienne.
Une telle alliance est «essentielle pour développer une IA qui soit au service du bien commun», a-t-elle estimé.
Outre Microsoft, figurent notamment parmi les signataires LG AI Research, centre de recherche du conglomérat sud-coréen LG, le groupe chinois Lenovo, l'éditeur de cartes bancaires Mastercard, le groupe de logiciels américain Salesforce ou encore l'opérateur espagnol de télécommunications Telefonica.
Tous s'engagent par ce document «à assumer pleinement leur rôle dans la protection des droits humains, lors de la conception, du développement, de l'achat, de la vente et de l'utilisation de l'IA».
Concrètement, les entreprises devront mettre en place des «procédures de vérification» pour évaluer les risques et corriger les «effets néfastes de l'intelligence artificielle dans un délai raisonnable».
