
Des experts américains se prononcent sur le vaccin de Pfizer chez les jeunes enfants
TVA Nouvelles
Des experts américains examinaient mardi la demande d'autorisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer pour les 5 à 11 ans, lors d'une réunion qui devrait, sauf surprise, ouvrir la voie à l'immunisation prochaine de jusqu'à 28 millions d'enfants aux États-Unis.
• À lire aussi: Les États-Unis prêts à vacciner les enfants de 5 à 11 ans dès le mois prochain
• À lire aussi: Pfizer efficace à 90,7% chez les 5 à 11 ans
Un comité consultatif de l'Agence américaine des médicaments (FDA), composé de scientifiques indépendants (immunologues, experts en maladies infectieuses, en pédiatrie...), passait en revue les données rassemblées par Pfizer et les autorités sanitaires.
Au terme des débats, retransmis en direct sur internet, ses membres devront voter sur la question suivante: les bénéfices du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l'emportent-ils sur les risques?
L'avis de ces experts constitue une étape cruciale du processus d'autorisation aux États-Unis, car il est rare que la FDA ne le suive pas. L'agence devra ensuite encore officiellement valider le vaccin pour cette tranche d'âge, a priori dans les jours suivants.
Les enfants «sont loin d'être épargnés par les dommages de la COVID-19», a rappelé Peter Marks, de la FDA, en introduction.
Chez les 5 à 11 ans, plus de 1,9 million de cas de Covid-19 ont été enregistrés depuis le début de la pandémie aux États-Unis, plus de 8300 hospitalisations, et une centaine de décès, a-t-il détaillé.
Pour soutenir sa demande d'autorisation, Pfizer a présenté les résultats d'un essai clinique ayant démontré une efficacité de 90,7% du vaccin pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les 5 à 11 ans.
