
Des enquêtes en 300 pages
Le Journal de Montréal
Deux livres de notre Bureau d’enquête ont fait la manchette cette semaine, l’un d’entre eux de façon totalement imprévue.
Nous avions planifié depuis longtemps le lancement du livre Le parloir, qui raconte la déchéance en prison de l’ex-chef des Hells Angels, Maurice « Mom » Boucher. Pendant des mois, mes collègues Eric Thibault et Félix Séguin ont minutieusement épluché les conversations du prisonnier le plus célèbre du Québec, enregistrées par la police alors qu’il complotait, derrière les barreaux, de commettre un meurtre.
Vous trouverez d’ailleurs un aperçu inédit de la vie de Mom en cliquant les liens suivants.
• À lire aussi: Crime organisé: la descente aux enfers de «Mom» Boucher en cellule
• À lire aussi: Lisez en exclusivité les deux premiers chapitres du livre «Le Parloir»
Travail rigoureux
Un autre ouvrage de notre équipe, PLQ inc., s’est retrouvé au cœur de l’actualité. Publié en octobre 2019, il raconte comment l’Unité permanente anticorruption (UPAC) s’est butée au Parti libéral, dans le cadre de son enquête Mâchurer sur des allégations de financement illégal.
Ce livre est le fruit d’un travail journalistique rigoureux. Il documente les efforts colossaux (rencontre de plus de 300 témoins, projets d’écoute électronique, dizaines d’enquêteurs mobilisés) déployés depuis 8 ans par la police au sujet du PLQ. Ces efforts, faut-il le rappeler, n’ont débouché jusqu’ici sur aucune accusation.
