
Des centaines de manifestants proarmes marchent pour la «liberté» à Brasilia
TVA Nouvelles
Des centaines de manifestants brésiliens proarmes ont défilé samedi devant le Congrès à Brasilia pour défendre la «liberté», alors que sous le président Jair Bolsonaro, les permis de port d'arme ont déjà été multipliés par six.
Le mot d'ordre du rassemblement, organisé par l'association Proarmas, était «la liberté», le «droit à l'autodéfense, au choix et la sécurité», ainsi qu'un assouplissement supplémentaire de la législation sur les armes.
Edouard Bolsonaro, député et fils du président brésilien, a pris la parole devant les manifestants réunis sur l'esplanade des ministères à Brasilia.
«La gauche n'a jamais imaginé que tant de personnes puissent descendre dans la rue pour dire: oui, je veux être armé parce que je préfère que les bandits se retrouvent sous la terre plutôt que ma femme soit violée».
Le nombre des citoyens brésiliens ayant obtenu un permis pour posséder une arme à feu a augmenté de 474% de 2018 à 2022, période pendant laquelle le gouvernement Bolsonaro assouplit les normes à ce sujet.

Deux des suspects dans la mort d’un militant nationaliste en France ont été inculpés pour « homicide volontaire » a annoncé la justice, et un troisième, assistant parlementaire d’un député de gauche radicale, l’a été pour « complicité », dans une affaire qui a donné lieu à une passe d’armes entre la France et l’Italie.












