
De tristes records pour la santé des lacs québécois
Le Journal de Montréal
Le nombre de lacs dont l’état est jugé très préoccupant atteint un sommet depuis que Le Journal présente son grand dossier estival. Et les problèmes des algues bleu-vert semblent empirer.
Ces données ne sont pas seulement inquiétantes pour l’environnement. Un lac en mauvaise santé a des impacts économiques considérables et peut même faire baisser la valeur des propriétés. Nous nous sommes particulièrement intéressés à cet aspect cette année dans notre dossier.
Selon les plus récentes données du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), soit pour l’année 2021, on compte maintenant 21 lacs dans un état très préoccupant. Ils sont en train de mourir, en quelque sorte. Il y a 4 ans, lorsque nous avons réalisé ce premier palmarès, nous en comptions 15.
POINTE DE L’ICEBERG
La surveillance de la qualité des lacs repose encore sur des bases fragiles. Elle dépend du travail de bénévoles, et c’est loin d’être l’ensemble des 3,6 millions de plans d’eau douce québécois qui sont analysés.
En 2021, la qualité de l’eau de 458 lacs a été analysée, un sommet depuis la création du RSVL en 2004.
Le fait que le Ministère assume, depuis l’an dernier, 75 % des coûts des analyses a pu mobiliser des organismes qui devaient payer entièrement de leur poche.
«Il y a un manque de financement, il y a un manque de connaissances et le RSVL, on ne se le cachera pas, c’est un minimum, déplore Mélanie Deslongchamps, directrice générale de l’organisme AGIRO, qui intervient dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles à Québec. Et ce sont les citoyens qui paient pour ça. Ça fait un suivi pas trop cher pour le gouvernement, mais ce n’est pas un portrait réel.»

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








