
Dans l’univers des jeunes pompiers
Le Journal de Montréal
Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs avec sa série Hackers sur le piratage informatique, Isabelle Roy les invite à découvrir l’univers des pompiers dans sa nouvelle série, Brûlé. L’écrivaine propose Troisième degré, la conclusion de cette trilogie où il y a beaucoup d’action et d’émotions fortes. Elle l’a écrite pendant une période difficile au cours de laquelle elle luttait contre le cancer.
Dans la conclusion de cette série, Sam, le héros de l’histoire, a finalement eu son diplôme de l’École nationale des pompiers et commencé son premier emploi dans une caserne. Il est heureux de réaliser un rêve d’enfance et de retrouver son ami Justin.
L’alarme ne tardera pas à sonner et les deux compères sont appelés à combattre plusieurs incendies dans la ville. Un pyromane est à l’œuvre et Sam, aidé de sa copine Noémie, tentera de trouver le coupable.
Isabelle Roy a pris plaisir à écrire cette saga palpitante où les personnages vivent des moments intenses. Elle a posé de nombreuses questions à son conjoint Alex, qui est pompier. Son éditeur, Arnaud Foulon, lui a donné l’idée.
« Le processus de sélection est complexe et l’école est très difficile. J’étais vraiment contente de me plonger là-dedans. Dans le tome 1, le héros s’inscrit à l’École des pompiers, dans le tome 2, il est à l’école et dans le tome 3, il devient pompier. »
« J’ai été vraiment chanceuse d’avoir mon chum Alex qui a pu répondre à mes centaines de questions ! Il est devenu lieutenant entre-temps et c’est vraiment quelque chose qu’il aime beaucoup. C’était vraiment le fun de parler de ça avec lui. » Isabelle est retournée dans une caserne pour tout examiner attentivement, « surtout le camion ! » dit-elle.
Le danger
Elle a trouvé cet univers fascinant. « Je me suis rendu compte que je connaissais très peu de choses du métier de mon chum, du métier des pompiers. Être dans la chaleur, dans le feu, c’est dangereux, mais pour lui, c’est une affaire de tous les jours. Ce métier est très particulier. »
Les premier et deuxième tomes ont été très bien accueillis par les lecteurs.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







