
D’inquiétantes caméras chinoises dans une cinquantaine de villes, ministères et hôpitaux québécois
Le Journal de Montréal
Une cinquantaine d’organismes publics québécois utilisent des caméras de surveillance de la controversée compagnie chinoise Hikvision, soupçonnée de poser un risque en matière de sécurité nationale et de participer à la répression de la minorité ouïghoure en Chine.
• À lire aussi: L’entreprise de Pierre Fitzgibbon se distancie d’une société chinoise
Ville de Montréal, ministère des Transports, centres de services scolaires, universités, centres intégrés de santé et de services sociaux et même futures maisons des aînés; les caméras bon marché d’Hikvision se retrouvent un peu partout dans le réseau public, révèlent plus d’une centaine de requêtes et demandes d’accès à l’information envoyées par notre Bureau d’enquête.
Pourtant, la compagnie Hangzhou Hikvision Digital Technology a mauvaise presse depuis des années. En 2019, l’organisme Human Rights Watch sonnait l’alarme en révélant qu’elle avait créé un outil de reconnaissance faciale qui servirait à la surveillance de la minorité ouïghoure en Chine. Le scandale avait eu des échos jusqu’au Québec; la Caisse de dépôt et placement du Québec avait alors décidé de se départir de ses actions dans la compagnie.
L’entreprise inquiète aussi sur le plan de la sécurité nationale, d’autant plus qu’une loi oblige depuis 2017 les entreprises chinoises à collaborer et fournir des renseignements sur demande au gouvernement chinois.
L’hiver dernier, l’Australie a retiré toutes les caméras de compagnies chinoises, incluant Hikvision, de son ministère de la Défense et de ses sites sensibles. Le Royaume-Unis a également emboîté le pas en annonçant il y a quelques mois le bannissement d’Hikvision de tous ses sites gouvernementaux sensibles.
Aux États-Unis, la vente de tout nouvel équipement de la compagnie est carrément interdite depuis l’an dernier pour des raisons de sécurité nationale.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











