
D’autres immeubles liés au Groupe Huot se placent à l’abri de leurs créanciers
Le Journal de Montréal
Endettée pour plus de 154 M$, une portion du plus imposant site de condos locatifs lié au Groupe Huot demande à se placer à l’abri de ses créanciers.
• À lire aussi: Le Groupe Mach compte acheter les complexes locatifs du Groupe Huot
«Insolvable» et «bientôt à court de liquidités», les quatre plus récentes phases de L’Aventura, à Duberger, affiche une «situation financière désastreuse», peut-on lire dans un document judiciaire déposé à la cour la semaine dernière.
L’Aventura est un complexe résidentiel englobant près de 950 unités locatives, réparties dans 10 immeubles. Le projet a été complété dans son ensemble en octobre 2022, quelques mois avant la médiatisation des difficultés financières du Groupe Huot.
Les phases 7 à 10, estimées à 28,5 M$ au rôle d’évaluation foncière, souhaitent maintenant recourir à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Le promoteur immobilier déchu Stéphan Huot est actionnaire à 25% de L’Aventura par l’entremise de l’une de ses nombreuses compagnies, soit SH Aventura. Cette dernière a fait l’objet mercredi matin d’une requête pour qu’elle soit placée en faillite, puisqu’elle cumule près de 20 M$ de dettes. Les autres actionnaires d’Aventura – dont l’homme d’affaires Michel Cadrin – pourraient ainsi reprendre le contrôle des phases en difficulté.
«Les actionnaires souhaitent [régler] le dossier le 31 décembre», a fait savoir mercredi leur avocat, Me William Noonan, devant le tribunal.
Transfert d’argent
Les difficultés financières des phases 7 à 10 d’Aventura découleraient notamment de frais de financements trop élevés et de coûts de construction supérieurs aux budgets initiaux. Les immeubles ont été érigés par Millenum Construction, une filiale du Groupe Huot, aujourd’hui en faillite pour 84 M$.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







