
D’autres dirigeants de Port de Montréal se sont gâtés en voyage et au resto
Le Journal de Montréal
Il n’y avait pas que l’ex-PDG de Port de Montréal qui menait un gros train de vie. L’agence fédérale est en train de faire le grand ménage et de se doter d’une nouvelle politique de dépenses, après avoir découvert des frais de voyages et de repas discutables d’au moins deux autres vice-présidents.
Les dépenses de certains v.-p. et de l’ex-PDG Martin Imbleau ont suscité un malaise à l’interne dans les derniers mois, selon nos informations. Comme nous le révélions il y a quelques semaines, la nouvelle patronne de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Julie Gascon, a d’ailleurs entrepris de réviser la politique des frais de fonction.
Mme Gascon a également remanié le comité de direction et en a exclu Guillaume Brossard, vice-président au développement, marketing et relations internationales qui a ainsi été rétrogradé. La directrice des communications de l’agence, Renée Larouche, a reconnu en entrevue avec notre Bureau d’enquête que M. Brossard avait commis des «égarements».
En juin dernier, quelques semaines après que notre Bureau d’enquête ait posé des questions, le port lui a même demandé de rembourser un souper datant d’il y a deux ans. En mai 2022, lors d’un voyage d’affaires à Genève, il avait invité sa collègue à un restaurant du Ritz-Carlton pour célébrer son anniversaire et payé avec sa carte corporative la facture de 316 $. Ils ont consommé des huitres, un lobster roll et des cocktails.
« Guillaume aurait dû payer personnellement », nous a expliqué Mme Larouche.
Nous avons calculé qu’entre septembre 2021 et mai 2024, les comptes de dépenses de M. Brossard s’élèvent à 291 000 $, surtout pour des repas au restaurant et des frais de voyages. C’est davantage que l’ex-PDG Martin Imbleau sur une période de temps similaire.
Si plusieurs soupers dispendieux au restaurant s’expliquent par des activités de développement des affaires, d’autres factures sont plus discutables, comme les repas pris entre collègues lors de déplacements.
Outre le souper d’anniversaire en Suisse, nous avons aussi mis la main sur une facture de 377$ pour un repas, en décembre 2023, aux Émirats arabes unis entre M. Brossard et Geneviève Deschamps, vice-présidente aux Finances et alors PDG par intérim.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








