
Dépassement de coûts de 100M$: une voie réservée qui coûte la peau des fesses
Le Journal de Montréal
L’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15 entre Boisbriand et Mirabel coûtera 100,4 millions $ de plus que prévu, en raison de l’inflation et de délais dans l’octroi des contrats, soutient le ministère des Transports.
• À lire aussi: Bordel informatique: les systèmes administratifs de Santé Québec coûteront 228 millions $ de plus que prévu
Les travaux, qui s’étendent sur une quinzaine de kilomètres sur l’autoroute 15, en direction nord, devaient coûter 191,7M$. Ils coûteront finalement 292,1M$, une hausse de 52%.
Appelé à expliquer cette augmentation de budget d’environ 6,6M$ par kilomètre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait valoir que l’inflation dans le domaine de la construction a été «plus importante que prévu» et que certains travaux qui n’étaient pas initialement envisagés ont été ajoutés au projet.
«La réévaluation à la hausse des risques liés à de possibles délais dans l’octroi des contrats et à des coûts plus élevés que ce qui avait été estimé pour la portion au sud du boulevard de la Seigneurie à Blainville» a également joué un rôle, selon la porte-parole du Ministère Sarah Bensadoun.
De fait, un appel d’offres pour un contrat lié à ce projet a été annulé en juin dernier. Quelques semaines plus tard, le gouvernement a mis à jour les coûts sur le Tableau de bord des projets d’infrastructure, mais pas sur la page web du Ministère.
