
Déneigement: bannie des contrats publics, l’entreprise Valosphère obtient un sursis
Le Journal de Montréal
Bannie pour cinq ans des contrats publics en raison d’un manque d’intégrité, l’entreprise de transport en vrac et de déneigement Valosphère pourra temporairement continuer ses activités.
À moins de 48 heures de Noël et alors que l’hiver s’installe, la Cour supérieure a accordé ce lundi à Valosphère un sursis de la décision rendue par l’Autorité des marchés publics (AMP) le 12 décembre dernier.
Au terme d’une enquête qui a duré plus d’un an, l’AMP donnait 60 jours à l’entreprise de Mirabel pour cesser ses contrats publics, dont plusieurs pour le déneigement d’axes routiers importants dans la région de Montréal.
Le chien de garde des contrats publics reprochait à Valosphère de l’avoir berné quant au vrai rôle au sein de l’entreprise de Louis-Pierre Lafortune, un ex-criminel qui avait des liens avec les Hells Angels.
Dans les jours suivant la décision, Valosphère a contesté son inscription au Registre des entreprises non admissibles (RENA).
Elle estime notamment que la démarche de l’AMP était déraisonnable et inéquitable. L’entreprise a toujours affirmé que Lafortune était un simple consultant et non un dirigeant.
Elle a d’ailleurs récemment signifié à l’AMP que Lafortune ne travaillait plus pour elle.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







