
Découverte de la plus grande fuite de données jamais répertoriée
Le Journal de Montréal
Qui n’a pas de compte Twitter, LinkedIn, Adobe, Dropbox et bien d’autres? Cette fuite, on la surnomme déjà MOAB (du jargon militaire the mother of all bombs) pour l’appliquer au domaine de la sécurité informatique: the mother of all breaches ou la mère de toutes les brèches.
Ce que des chercheurs experts en informatique ont découvert est passablement troublant.
Ils ont annoncé la découverte d’une base de données contenant pas moins de 26 milliards d’enregistrements de données ayant fait l’objet d’une fuite. Cette fuite massive de données est probablement la plus importante découverte à ce jour.
Selon les chercheurs de Security Discovery et de CyberNews, la base de données récemment découverte atteint une taille de 12 téraoctets (12 To) et mérite le titre de MOAB.
Ceux-ci estiment que la base de données de 26 milliards d’enregistrements, trouvée sur un support de stockage non protégé, a probablement été compilée par un acteur malveillant ou un courtier en données. «Les pirates pourraient exploiter les données agrégées pour un large éventail d’attaques, y compris le vol d’identité, les schémas d’hameçonnage sophistiqués, les cyberattaques ciblées et l’accès non autorisé à des comptes personnels et sensibles», affirment-ils au site Forbes.
En plus des données des géants chinois Tencent et Weibo, les informations trouvées contiennent également des enregistrements d’utilisateurs de plateformes et de services tels que Twitter, Dropbox, LinkedIn, Adobe, Canva et Telegram. Fait inquiétant, les chercheurs affirment également que des enregistrements d’un assortiment d’organisations gouvernementales américaines et autres peuvent être trouvés.
Élément qui atténue quelque peu l’importance de la fuite, les chercheurs évaluent que les enregistrements volés ont été compilés à partir de milliers de brèches et de fuites de données antérieures.
C’est l’unique bémol à l’affaire, car l’inclusion de noms d’utilisateurs et de combinaisons de mots de passe reste toutefois une source d’inquiétude.
