
Début du tournage de Ru
Le Journal de Montréal
C’est dimanche que le réalisateur Charles-Olivier Michaud amorcera le tournage de Ru, l’adaptation cinématographique du roman à succès de Kim Thúy. La jeune actrice Chloé Djandji incarnera le personnage principal du film, aux côtés notamment de Karine Vanasse, Patrice Robitaille et Marie-Thérèse Fortin.
Le tournage de Ru se déroulera pendant une trentaine de jours en mars et en avril à Montréal et ses environs. Quelques jours de tournage sont également prévus en juin.
Scénarisé par Jacques Davidts (Les mecs), le film relatera le parcours de la jeune Thin, qui doit fuir le Vietnam avec sa famille au milieu des années 1970 pour échapper à la persécution. Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, Thin et sa famille débarqueront à Granby en plein hiver afin d’y entreprendre une nouvelle vie.
La jeune actrice Chloé Djandji fera ses débuts à l’écran dans la peau du personnage de Thin, le rôle central du film inspiré par la jeunesse de Kim Thúy. Chantal Thuy et Jean Bui camperont ses parents, tandis que Xavier Nguyen et Olivier Dinh incarneront ses frères.
« Je suis tombée en amour avec ces acteurs, a confié Kim Thúy en entrevue au Journal, hier.
« J’ai vu les enregistrements vidéo de leurs auditions, et déjà, ils m’ont fait pleurer. Je ne peux pas imaginer comment je vais réagir en les voyant dans le film. »
Amitiés
Pour donner vie à la famille d’accueil québécoise, le réalisateur Charles-Olivier Michaud a fait appel à plusieurs visages du cinéma québécois, dont Patrice Robitaille (le père), Karine Vanasse (la mère), Mali Corbeil Gauvreau (leur fille), Marie-Thérèse Fortin (la grand-mère) et Richard Fréchette (le grand-père).
Kim Thúy ne cache pas qu’elle souhaitait ardemment voir sa bonne amie Karine Vanasse jouer un rôle dans le film. L’actrice est l’une des premières personnes à l’avoir encouragée à coucher son histoire sur papier, à l’époque où elle travaillait comme restauratrice.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








