
Crime organisé: le tueur à gages Frédérick Silva devient délateur
Le Journal de Montréal
Le tueur à gages Frédérick Silva, qui était à la solde du crime organisé et incarcéré pour meurtres, vient de retourner sa veste en acceptant de devenir délateur.
• À lire aussi: Un tueur à gages écope de la prison à vie pour trois meurtres
Notre Bureau d'enquête a appris de plusieurs sources fiables que ce criminel endurci, qui a eu 42 ans au début de juin, se trouve sous protection policière depuis jeudi avant-midi.
La Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) formeront une brigade spéciale pour «travailler ensemble» avec leur futur témoin repenti dans une enquête qui pourrait entraîner des «impacts majeurs» dans le crime organisé, nous ont mentionné les hauts gradés Benoit Dubé et David Bertrand, respectivement de la SQ et du SPVM.
Ces derniers n'ont toutefois pas confirmé l'identité de leur collaborateur, se contentant de dire qu'il s'agit d'un «individu hautement impliqué dans le crime organisé» et «de haut niveau».
Cette nouvelle aura l'effet d'une vraie bombe au sein du crime organisé montréalais puisqu'en prenant cette décision, Silva consentirait non seulement à confesser tous ses crimes mais aussi à dénoncer et à incriminer ses employeurs, ainsi que ses complices du monde interlope.
Frédérick Silva a notamment été condamné pour avoir tenté de tuer par balles le chef mafieux Salvatore Scoppa en 2017 — ce dernier a ensuite été assassiné dans un hôtel de Laval au printemps 2019 — en marge d'un conflit avec le clan Rizzuto.
Parmi ses victimes de meurtre, on compte notamment l'ex-membre des Rockers et proche des Hells Angels, Sébastien Beauchamp, tué d'une balle à la tête près d'une station-service du quartier Saint-Léonard en 2018.
Plus tôt cette année, Silva a été déclaré coupable de trois meurtres et d'une tentative de meurtre. Il devait revenir devant la Cour supérieure plus tard cet été afin d'être jugé pour un quatrième meurtre.
