
COVID-19 au Canada: fini la quarantaine obligatoire au retour au pays
Le Journal de Montréal
Ottawa a annoncé mardi une série d’assouplissements aux frontières qui entreront en vigueur le 28 février, dont la fin de la quarantaine obligatoire suivant un test de dépistage effectué à l’aéroport au retour au pays.
• À lire aussi: COVID-19: le Québec enregistre 56 nouveaux décès
• À lire aussi: Vers un assouplissement du passeport vaccinal?
Autre changement d’importance: le Canada acceptera les tests rapides comme tests à effectuer au pays de provenance avant le retour au pays. Seuls les tests PCR étaient acceptés jusqu’ici.
«Pour que le test antigénique de dépistage de la COVID-19 soit valide, il doit être autorisé par le pays dans lequel il a été acheté et avoir été effectué par un laboratoire, une entité de soins de santé ou un service de télésanté», a précisé le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos.
Les tests aléatoires au retour au Canada resteront en place, comme c’était le cas avant l’arrivée du variant Omicron.
De plus, les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas entièrement vaccinés n’auront plus à se placer en isolement à leur retour. Ceux-ci pourront reprendre l’école et toute autre activité dès leur arrivée au Canada.
«Ces changements sont possibles non seulement parce que nous avons franchi le pic du variant Omicron, mais également parce que les Canadiens de tout le pays ont écouté la science et les experts, ont suivi les mesures de santé publique et ont pris des précautions en vue de se protéger et de protéger leurs familles et leurs collectivités», a déclaré M. Duclos.
Les personnes non vaccinées devront prendre leur mal en patience: ceux-ci devront toujours faire un test de dépistage et s’isoler pour deux semaines.
