
Convention, normes de pratique et assurance : voici comment trouver un inspecteur en bâtiments de confiance pour une inspection préachat
Le Journal de Montréal
Environ 300 inspecteurs en bâtiments au Québec travaillent sans convention de services, sans normes de pratique et parfois sans assurance, selon Danny McNicoll, directeur général de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).
« Toute personne peut se dire inspecteur en bâtiments au Québec actuellement », souligne d’abord M. McNicoll, qui possède aussi sa propre firme d’inspection.
Certains acheteurs ne vont pas faire affaire avec un courtier, ils vont acheter de gré à gré ou par des sites comme DuProprio, poursuit-il.
« C’est correct, mais ils n’ont pas les recommandations d’experts du bâtiment (notaire ou courtier) et ils ne vont pas nécessairement être aiguillés vers des inspecteurs membres d’une association », explique M. McNicoll.
« Donc si on veut trouver un inspecteur de confiance, il doit faire partie d’une association reconnue et travailler avec une convention de service (un contrat en bonne et due forme) », recommande le directeur général de l’AIBQ, une organisation qui existe depuis 32 ans.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est aussi reconnue.
Julie Boudrias, conseillère en habitation pour CAA-Québec, explique de son côté que les associations permettent d’encadrer la profession, parce qu’il y a des examens pour en faire partie. « Il y a aussi des formations obligatoires et les inspecteurs doivent détenir une assurance erreurs et omissions », détaille Mme Boudrias.
L’inspecteur en préachat doit aussi respecter une norme de pratique de l’association. Cette norme dicte ce qu’il doit inspecter et ses limitations.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








