
Convaincu qu’il y a encore de la corruption au municipal
Le Journal de Montréal
Il y a encore de la corruption dans les municipalités du Québec, mais ces gestes criminels sont plus cachés et chaque complot implique moins d’acteurs qu’avant, selon le nouveau responsable de la prévention à l’Unité permanente anticorruption.
• À lire aussi - Sainte-Brigitte-de-Laval: l’UPAC met la main au collet d’un ex-directeur
• À lire aussi - Procès de l'ex-maire de Terrebonne: le DPCP porte en appel l'arrêt des procédures
« On a beaucoup de dossiers [d’enquête] actifs. Je persiste encore à croire qu’il y a de la corruption au niveau municipal », dit sans détour l’inspecteur-chef Jean-François Pelletier, rencontré hier dans les bureaux de l’organisation à Montréal.
M. Pelletier, qui occupe depuis une semaine le poste de directeur de la prévention, des normes et des pratiques à l’Unité permanente anticorruption (UPAC), explique que les façons de faire des corrupteurs et corrompus ont changé.
« Ce n’est plus au vu et au su de tous. Comme dans n’importe quel type de crime organisé, les gens s’ajustent. [...] Aujourd’hui, c’est plus caché, avec un nombre moins élevé de participants », croit-il. On n’observe plus, par exemple, de vastes réseaux comme celui de l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, qui impliquait des dizaines d’entreprises et pour lequel 37 personnes avaient été arrêtées en 2013.
Entente par texto
Autre différence selon lui : il était autrefois plus courant de trouver des traces d’une entente de corruption dans des documents partagés entre plusieurs personnes.
« Maintenant, c’est peut-être un texto ou un message plus discret », décrit celui qui a passé 28 ans à la police de Montréal.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








