
Connaissez-vous les multiples utilisations possibles d’un téléphone désuet ?
Le Journal de Montréal
Même s’il y aura toujours une meilleure version plus performante chaque année, si votre vieux téléphone a accès à Internet par WiFi, possède une caméra, une batterie et un écran tactile fonctionnels, alors celui-ci peut encore servir à la maison de bien des façons.
Et à moins d’obtenir un très bon prix de revente, il est fort probable que ce dernier finisse ses jours au fond d’un tiroir. Voici quelques utilisations pour la seconde vie de votre téléphone pas si désuet après tout. Mais avant, un bon nettoyage des données s’impose.
Avant tout, réinitialiser votre téléphone permet de restaurer le système (iOS ou Android) mobile aux paramètres d’usine, et ce avec le plus récent système disponible pour cet appareil.
Une fois fait, reconnectez-le à votre WiFi et installer les applications que vous utiliserez.
Si vous n'êtes pas encore prêt à acheter à votre enfant son propre téléphone, réutilisez votre ancien appareil pour lui. Une fois le téléphone sécurisé, connectez-le au Wi-Fi et vos enfants pourront envoyer des photos, faire des recherches sur Internet, télécharger des applications, passer des appels via le Wi-Fi et jouer à des jeux. Assurez-vous simplement d'avoir un étui et une protection d'écran.
Si vous communiquez beaucoup via Zoom, FaceTime ou toute autre plateforme de clavardage vidéo de nos jours, votre vieux téléphone intelligent peut servir d'interface dédiée aux échanges vidéo, à condition que vous disposiez d'une couverture Wi-Fi décente.
Les enfants n'ont plus besoin d'emprunter votre téléphone pour appeler leurs amis et vous pouvez organiser une soirée cinéma virtuelle sans sacrifier l'utilisation de votre téléphone, qui restera ouvert aux appels entrants et autres alertes.
Si vous n'avez pas de webcam pour votre ordinateur de bureau, ou si votre ordinateur portable est en panne, vous pouvez vous tourner vers votre vieux téléphone intelligent. Des logiciels gratuits comme DroidCam et EpocCam vous permettent de transformer un téléphone en webcam utilisable avec votre ordinateur. Il vous suffit de télécharger l'application sur votre téléphone et votre ordinateur, puis de relier les deux.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









