
Confirmé : le Jeep Renegade reviendra en 2027 sous forme électrique
Le Journal de Montréal
Jeep, qui a abandonné le VUS sous-compact Renegade au terme de l’année-modèle 2023 en raison de ventes anémiques, le ressuscitera en 2027 sous la forme d’un modèle 100% électrique. Son chef de la direction, Antonio Filosa, a confirmé la nouvelle jeudi lors d’une présentation à des investisseurs.
Il s’agit du VUS électrique à 25 000 $ américains dont avait fait allusion le grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, dans les derniers jours. Ce n’est pas clair toutefois si ce prix inclut ou non les crédits gouvernementaux.
Au fait, la compagnie n’exclut pas d’offrir des variantes à essence ou hybride, mais pour l’instant, seul le Renegade électrique fait partie des plans.
Afin d’être aussi abordable, le véhicule emploiera une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) qui, on le sait, coûte moins cher à produire. Le problème, c’est que ce n’est pas un type de batterie que Jeep ou même Stellantis fabrique aux États-Unis dans l’immédiat. Le reste des détails concernant ce futur Renegade sera communiqué dans les mois à venir, voire l’an prochain.
Par ailleurs, la présentation en question a bien mis en lumière le plan de produits de Jeep pour l’horizon 2027. Comme on peut le voir sur le tableau, celui-ci prévoit une mise à jour des Wrangler et Gladiator, mais aussi des Grand Cherokee, Grand Cherokee L, Wagoneer et Grand Wagoneer.
Le Wagoneer S électrique arrive sur le marché cette année et sera suivi du Recon. En 2025, des versions hybrides rechargeables des Gladiator, Wagoneer et Grand Wagoneer verront le jour. Plus tard, Jeep lancera ledit Renegade et le Compass de nouvelle génération qui, rappelons-le, sera fabriqué en Ontario et électrifié d’une manière ou d’une autre.
Quant au dernier véhicule mystère identifié comme un « nouveau VUS de masse », ce sera le retour du Cherokee tel qu’évoqué très récemment, Jeep voulant ravoir dans sa gamme un modèle qui saura se vendre en gros volume.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








