
Conduire un Bronco debout hors de la route? Ford y songe
Le Journal de Montréal
Ford nous surprend et nous rend perplexes encore une fois avec une demande de brevet déposée aux États-Unis. Comme il est possible de conduire un bateau de plaisance en étant debout, la compagnie voudrait en faire de même avec un VUS en dehors de la route.
En voilà une idée qui pourrait mal finir…
La demande de brevet et les schémas qui l’accompagnent ont été découverts par CarBuzz. On y voit un conducteur au volant d’un Bronco dont les panneaux de toit ont bien sûr été enlevés. Des commandes électroniques intégrées au cadre du pare-brise, par exemple, permettraient de contrôler les déplacements du véhicule à la place des pédales. Le conducteur pourrait garder une main sur le volant ou pas.
Ford envisage un système de détection (soit avec caméras, LiDAR ou capteurs de proximité) capable de déterminer si le conducteur se trouve assis dans son siège ou bien debout. Dans le second cas, plusieurs fonctions du véhicule se désactiveraient et différentes mesures de sécurité interviendraient, notamment pour prévenir des mouvements brusques ou une chute.
Un limiteur de vitesse entrerait aussi en action. Ford mentionne 3 mi/h (5 km/h), ce qui ne permettrait que de « ramper » dans certaines sections plus techniques, essentiellement. Cela pourrait devenir un huitième mode de conduite du système G.O.A.T. (Goes Over Any type of Terrain) qui en compte déjà sept.
On comprend que conduire en dehors de la route est parfois difficile en raison de la visibilité qui est compromise. C’est pour cette raison que plusieurs conducteurs n’hésitent pas à sortir à moitié par la fenêtre (ou par la portière préalablement retirée) pour mieux voir où ils vont.
D’un autre côté, le Bronco est muni d’une caméra avant qui aide grandement dans ce genre de situation. Par ailleurs, tout bon amateur de conduite hors route sait qu’il est préférable de se lancer à l’aventure en équipe, donc avoir un parent ou un ami qui peut être à l’extérieur du véhicule pour nous guider.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







