
Comment se fait-il que mon concessionnaire Chevrolet ne puisse entretenir ma Spark EV?
Le Journal de Montréal
Je possède une Chevrolet Spark EV et le concessionnaire General Motors de ma région affirme qu’il n’est pas autorisé à travailler sur ma voiture. Lorsque j’ai contacté le siège social, on m’a servi une réponse évasive et peu convaincante. Êtes-vous en mesure de me donner l’heure juste?
-------------------------
Bonjour Christian,
La Chevrolet Spark EV fait partie de ces véhicules électriques qui ont défriché le marché aux côtés notamment des Nissan Leaf et Mitsubishi i-MiEV. L’autonomie proposée était modeste et la technologie est vite devenue dépassée. En revanche, en fonction de ses besoins personnels et de son budget, la Spark EV peut représenter une voiture intéressante alors que le prix du litre d’essence est on ne peut plus élevé.
Votre concessionnaire a fait preuve de transparence et d’honnêteté. En effet, « Seules 10 concessions nationalement ainsi que 6 concessions au Québec peuvent réparer les Spark EV », nous a expliqué Philippe-André Bisson, gestionnaire des communications chez General Motors pour le Canada. Il précise que tous les concessionnaires n’ont pas équipé leur atelier de l’outillage nécessaire pour entretenir et réparer les Spark EV. Cet outillage est différent de celui de la Bolt EV, notamment.
Rappelons que la Spark EV a été offerte en 2016 et qu’elle était disponible pour les flottes au cours des deux années précédentes.
Nous vous recommandons donc de vous rendre dans une des concessions autorisées par General Motors ou à contacter un atelier indépendant qui sera en mesure d’entretenir votre voiture électrique.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








