
Combien coûte… la Volkswagen Golf R 2022?
Le Journal de Montréal
De retour après une année d’absence, la nouvelle Volkswagen Golf R 2022 offre de nombreuses améliorations qui la différencient du modèle de précédente génération. Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert nous fait un tour d’horizon.
En effet, « la Golf R se distingue davantage de la GTI. On gagne en puissance, en plaisir de conduite, en performance… on gagne un peu partout », affirme-t-il.
Entièrement redessinée, la R repose toujours sur la plateforme MQB. « On a modifié les formes, mais on a conservé le caractère unique de la Volkswagen Golf », se réjouit le chroniqueur. Il se désole cependant du choix de couleur de carrosserie qui se résume au blanc, au bleu et au noir.
Sous le capot se trouve un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé d’une puissance de 315 chevaux. Avec la boîte manuelle à six rapports, le couple se situe à 280 lb-pi, alors qu’il est de 295 lb-pi avec la transmission automatique DSG. Par ailleurs, le nouveau rouage intégral à vecteur de couple possède un système à double embrayage à l’arrière. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 4,7 secondes.
Sur la route, le conducteur peut modifier l’expérience de pilotage grâce à de nombreux modes de conduite allant de : Confort, Sport, Race (Course), Drift (dérapage contrôlé), Spécial (ou Nürburgring) et Custom (Personnalisé). « On peut avoir beaucoup de plaisir au volant. […] C’est une voiture dont le comportement est exemplaire », s’exclame Antoine.
À bord, « la Golf R est une voiture étonnamment luxueuse », s’étonne le chroniqueur. Il n’est toutefois pas impressionné par la présentation du système multimédia. « [Celui-ci] gagnerait à avoir un peu plus de boutons physiques… et on s’y perd! » Sous une autre note, il aime l’instrumentation numérique de 10,25 pouces.
Antoine souligne l’aménagement de l’habitacle qui offre beaucoup de dégagements, une excellente visibilité et une ambiance unique grâce au choix de 30 couleurs d’éclairage.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








