
Coincés dans les travaux, les autobus de Montréal roulent en moyenne à 17 km/h
Le Journal de Montréal
Il n’y a pas que les automobilistes qui sont pris dans les cônes orange à Montréal. Même les autobus ont vu leur vitesse chuter depuis 10 ans en raison de la multiplication des chantiers.
«Les chantiers sont un mal nécessaire pour remettre à niveau nos rues [...] mais ils diminuent de beaucoup nos statistiques», constate Michel Tremblay, directeur planification et développement des réseaux de la Société de transport de Montréal.
Selon les données de la STM, les 2000 autobus du réseau ont roulé en moyenne à 17 km/h en 2023, alors qu’ils avançaient à environ 18 km/h 10 ans plus tôt.
Et ce, malgré l’ajout de 203 kilomètres de voies réservées et de feux prioritaires à 639 intersections pour fluidifier leurs déplacements depuis.
C’est que la multiplication des chantiers à Montréal entraîne de longs détours ou allonge le temps de parcours nécessaire, explique M. Tremblay.
L’augmentation du temps des feux pour piétons et les nouveaux aménagements (saillies de trottoir, pistes cyclables) ont aussi une incidence marquée sur la vitesse des bus.
• À lire aussi: Pris dans le trafic, un autobus met 40 minutes pour parcourir 700 mètres
Des données obtenues par accès à l’information démontrent, sans surprise, que la situation est particulièrement désastreuse dans les quartiers centraux de Montréal.
Les autobus rattachés aux centres de transport de Saint-Denis et de Mont-Royal roulent respectivement à 13,12 km/h et 12,77 km/h, soit bien moins que la moyenne du reste du réseau.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








