
Citrouilleville: unique et magique
Le Journal de Montréal
« Quand est-ce qu’on va à Citrouilleville ? » J’avais lancé l’idée à ma compagne il y a quelques jours, mais je ne pensais pas qu’elle me le rappellerait avec un enthousiasme contagieux.
Nous nous sommes donc rendus voir cet attrait inusité à Saint-Zotique, à moins d’une heure à l’ouest de Montréal. En plein champ se dressent une vingtaine de petits bâtiments avec des murs en citrouilles.
Parmi ces bâtiments se trouvent une église, un saloon et un magasin général. Il y a même une gare centrale, d’où part un petit train pour les enfants.
C’est le nombre de citrouilles utilisées pour la conception de cette petite ville imaginaire. Les lieux nous rappellent tantôt Lucky Luke, tantôt Harry Potter, ou un mélange des deux.
Mais d’où viennent donc toutes ces citrouilles ? Il faut savoir que nous sommes sur la Ferme Benoit Vernier, vraisemblablement le plus gros producteur de citrouilles au Québec.
Production totale par année : 450 000 citrouilles ! C’est sans compter les courges exportées en grand nombre. Puisque celles qui n’avaient pas une taille ou une forme standard ne pouvaient être offertes sur le marché, la ferme a commencé à les vendre sur place à très bas prix.
L’engouement a entraîné le début de l’autocueillette de citrouilles. La fréquentation étant de plus en plus grande, l’idée est venue de créer Citrouilleville, maintenant à sa quatrième année. De 8000 visiteurs la première saison, la fréquentation est passée à 30 000 visiteurs l’an dernier.
Les attraits ne manquent pas, de la petite ferme à la pièce de théâtre. Mais un des plus grands attraits, c’est le plaisir de prendre des photos originales à conserver et à partager.
Tous les petits bâtiments s’y prêtent. Pour d’autres clichés hors de l’ordinaire, plusieurs coins ont été aménagés avec un camion antique, une cabine téléphonique ou encore un vieux tracteur.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








