
Circuit électrique : des tarifs plus élevés aux bornes ultra rapides
Le Journal de Montréal
Le Circuit électrique, qui a effectué des bancs d’essai dans les deux dernières années afin de tester la recharge dite « ultra rapide » à 100 kW et plus, vient d’établir la grille tarifaire pour ces nouvelles (mais rares) bornes maintenant intégrées de façon permanente à son réseau au Québec et dans l’est de l’Ontario.
Comme pour les bornes de 100 kW, la tarification horaire (facturée à la seconde) aux bornes de 120 kW et de 180 kW se fait par paliers en fonction de la puissance fournie au véhicule qui, rappelons-le, augmente légèrement au début de la recharge, puis se met à diminuer plus rapidement à partir d’un certain seuil.
Le coût est naturellement supérieur et va comme suit :
Il faut savoir que le tarif horaire pour le palier de 0 à 50 kW de puissance fournie par une borne de 120 kW ou de 180 kW est plus élevé que dans le cas d’une borne de 100 kW ou de 50 kW. Cette mesure encourage les conducteurs à utiliser la borne la plus adaptée à leur véhicule électrique.
Voici d’ailleurs deux scénarios qui montrent la différence entre la recharge à une borne de 180 kW et la recharge à une borne de 100 kW (pour ramener la batterie de 10% à 80%) :
La puissance de recharge demandée par la Kona est identique à une borne de 100 kW et à une borne de 120 kW ou de 180 kW. La durée de la recharge pour passer d’une charge de 10% à 80% est également similaire : 45 minutes pour 45 kWh. En revanche, il est recommandé de privilégier une borne de 100 kW, car le prix au final est environ 9% moins cher que dans le cas d’une borne de 180 kW.
Puisque certains véhicules électriques sont dotés d’un système de 800 V et acceptent des puissances de recharge encore plus élevées, comme le Kia EV6 ou la Porsche Taycan, le Circuit électrique propose également des bornes de 350 kW.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








