
Chevrolet Silverado EV 2024 : deux ans plus tard
Le Journal de Montréal
À l’observation des chiffres décrivant le nouveau Silverado EV, certains diront que l’attente en valait la peine. Or, pour un constructeur aussi impliqué dans l’électrification que General Motors, il est pratiquement impensable de lancer une telle camionnette deux ans après l’arrivée du F-150 Lightning de Ford. Deux ans bien sonnés, puisque nous avions publié un article découlant du premier essai du populaire camion électrique de Ford le 11 mai 2022.
Après avoir d’abord été offert sur le marché américain en version WT (Work Truck), le Silverado EV débarque chez nous ces jours-ci. En version WT, mais aussi dans sa déclinaison RST 1ST Edition, qui ne sera écoulée qu’à 500 exemplaires à l’échelle nationale. Un véhicule millésimé 2024, qui sera suivi en 2025 par les moutures LT, Trailboss, RST et fort probablement, High Country.
Ironiquement, le Silverado EV n’est pas la première camionnette de Chevrolet. En effet, en 1997 et 1998, le fabricant avait commercialisé quelques centaines d’unités de compactes S-10, exclusives au marché californien. Des véhicules expérimentaux, qui n’affichaient que 116 km d’autonomie, et qui exploitaient sans surprises des éléments techniques tirés de la légendaire GM EV1, abandonnée par General Motors.
Comme pour le GMC Hummer EV 1ST Edition, Chevrolet a ici mis le paquet en matière de technologie. Un véhicule qui génère 754 chevaux, un couple de 708 lb-pi, et qui abrite une batterie de 205 kWh permettant une autonomie de 708 km. Essentiellement, 193 km de plus que le plus efficace des F-150 Lightning, bien que ce Silverado RST soit doté de roues… de 24 pouces de diamètre! Remarquez, la variante 4WT faisant appel aux mêmes éléments techniques et utilisant des roues de 18 pouces n’a que 16 kilomètres d’autonomie supplémentaire, pour un total de 724.
Chevrolet annonce une capacité de remorquage de 10 000 lb (12 500 lb avec la version 3WT), de même qu’une capacité de charge dans la caisse de 1 500 lb (1 750 lb avec la version 3WT). La déclinaison 3WT - qui fait appel à une batterie de 170 kWh et où la puissance est de 510 chevaux - et a par conséquent un peu moins d’autonomie (632 km), bien que supérieure à la plus efficace des camionnettes Ford. Hélas, tout cela a un prix : le poids. Une masse annoncée à 8 532 lb dans le cas de la 4WT, et que l’on estime ainsi à plus de 8 700 lb avec la RST 1ST Edition. Ainsi, un poids plus élevé que celui du F-150 Lightning, variant déjà de 6 200 à 7 000 lb.
En quoi cette masse est-elle problématique? Eh bien, dites-vous que s’il est cocasse d’en faire mention avec le GMC Hummer EV, considéré comme un jouet, il en va autrement pour un véhicule comme le Silverado, qui sera utilisé sur une base quotidienne par ses utilisateurs et qui sera plus répandu.
Cela se traduira forcément par une usure prématurée de toutes les pièces de soubassement, incluant freins, suspensions et pièces de direction, et surtout du côté des pneus Michelin de taille LT275/50R24, pas nécessairement conçus pour supporter un tel poids. Des montes pneumatiques qui vous coûteront de 3 000 $ à 3 500 $ à remplacer…

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








