
Chevrolet Equinox 2025 : une solide évolution
Le Journal de Montréal
Lors d’un essai du modèle précédent, le Chevrolet Equinox avait plu pour ses éléments technologiques fonctionnels et ses aspects pratiques. Or, son groupe motopropulseur laissait à désirer à cause de sa faible puissance et de sa consommation décevante. Sans compter une transmission à 6 vitesses dépassée.
La nouvelle génération de l’Equinox est prometteuse : esthétique qui s’harmonise avec les autres VUS de la marque, révision mécanique et gadgets de sécurité dernier cri. Pour en avoir le cœur net, Le Guide de l’auto est allé conduire des modèles de pré-production du Chevrolet Equinox 2025 à Minneapolis dans l’État du Minnesota. Voici nos premières impressions.
L’apparence ronde fait place à une carrosserie rectiligne et aux formes simplifiées. L’Equinox arbore une partie avant plus costaude avec sa grille et ses grandes arches de roue — sans oublier que le VUS est plus large de 2,5 pouces. Par ailleurs, les feux sont allongés horizontalement et verticalement. Bref, Chevrolet lui a transmis l’ADN de ses camions et à ce sujet, c’est plutôt bien réussi.
L’intérieur modernisé lui confère une ambiance bien plus agréable qu’auparavant avec sa nouvelle planche de bord. Celle-ci, ainsi que les sièges, peut être recouverte d’Evotex (une microfibre en similicuir) disponible dans toutes les versions. De son côté, le toit ouvrant panoramique est optionnel.
L’espace demeure un atout de l’Equinox avec son habitacle spacieux et son coffre généreux. Le levier de vitesses est désormais intégré sur la colonne de direction afin d’optimiser les rangements de la console centrale. En effet, celle-ci est plus logeable en raison des compartiments supplémentaires, notamment en dessous.
L’instrumentation est rapprochée du conducteur et comprend un écran numérique de 11 pouces. L’interface est configurable et s’avère facile à manipuler. Pareil pour le système multimédia de 11,3 pouces qui incorpore la technologie Google ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto de série. La recharge par induction pour téléphone mobile est optionnelle. En revanche, la gamme ne comporte qu’un seul système audio à 6 haut-parleurs. Certes, cette chaîne effectue un bon travail pour le commun des mortels, mais ses performances risquent de décevoir les audiophiles.
Bref, la présentation intérieure amène un vent de fraîcheur. En général, la qualité de fabrication et d’assemblage semble satisfaisante. Toutefois, en essayant la version LT de base, le bouton pour ouvrir le capot nous est resté dans les mains... Cette situation ne s’est pas répétée à bord des déclinaisons RS et ACTIV. Espérons que c’était juste un défaut de construction.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







