
Chers, mais solides, les téléphones pliants comme ce Z Fold3 sont là pour de bon
Le Journal de Montréal
Les téléphones intelligents pliants sont devenus le nouveau haut de gamme en matière de téléphonie mobile. Après les Galaxy Z Fold et Z Fold2 qui ont déçu, cette troisième version est enfin la bonne.
Au premier contact, l’appareil respire la solidité, l’articulation est ferme, mais son format ajoute beaucoup de poids si on le compare à un téléphone format barre. Sur ma petite balance de cuisine, ce Galaxy pliant affiche 271 g contre 205 g pour un iPhone 13 Pro ou encore 238 g pour le grand 13 Pro Max.
Autre première impression, les matériaux et les bordures arrondies de l’appareil sont très lisses, ce qui ne facilite pas son ouverture. Ici, j’aurais aimé des bordures plus adhérentes pour donner une meilleure prise à mes deux pouces. Mais la faute revient peut-être à mes doigts, car une autre personne à qui j’ai demandé de l’ouvrir n’a éprouvé aucune difficulté.
Cela dit, ce petit ennui disparaît dès qu’on lui fixe un étui pour le protéger. Une rapide visite sur Amazon Canada nous offre plusieurs choix entre 20 et 50 $.
Ce Galaxy pliant dispose de deux écrans, le premier fait toute la longueur de la face extérieure qui est dotée de l’habituel capteur photo pratique pour les appels vidéo. Une fois ouvert, c’est un écran 7,6 po pleine grandeur, l’équivalent d’une petite tablette.
La plupart du temps, l’écran le long de l’articulation est à peine perceptible lorsqu’il est allumé, mais on sent bien la légère courbe en déplaçant le doigt au milieu.
Dès la première configuration, l’appareil nous offre quelques mises en garde pour assurer son bon fonctionnement, comme le fait de ne pas retirer le film protecteur de l’écran et que son exposition aux poussières ou à du sable peut l’endommager.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












