
Chargeurs uniques: «Une excellente idée», croit un expert
Le Journal de Montréal
La Commission européenne prévoit déposer un projet de règlement pour imposer un chargeur de téléphone universel.
• À lire aussi: Un projet de chargeur de téléphone universel se finalise en Europe
Pour Steve Waterhouse, expert en technologie, en informatique et en cybersécurité, l’idée d’imposer un chargeur unique est une excellente idée.
«Ça va amener l’avantage d’éliminer un paquet de fils, de connecteurs qui ne servent plus à travers les années, parce qu’on sait très bien que le cycle d’utilisation de certains moyens technologiques, ça se révèle à environ quatre, cinq ans», a expliqué l’expert en entrevue à LCN, dimanche matin.
Il croit que la pression exercée sur les compagnies de fabrication de cellulaires pour imposer le chargeur unique viendra à bout de celles qui pourraient être réticentes.
«Peut-être que pour ces compagnies-là, ça va vouloir dire d’éliminer une source de revenus, mais quand on pense à l’écologie, c’est vraiment plus un problème administratif pour éliminer des déchets», a résumé le spécialiste.
La compagnie Apple est particulièrement visée par cette mesure, puisque ce ne sont pas tous ses appareils qui utilisent les mêmes chargeurs, a souligné M. Waterhouse.
Ce dernier ne s’oppose cependant pas à l’évolution technologique et, donc, à un remplacement éventuel d’un type de chargeur. «Quand on pense au niveau technologique, un connecteur USB-C, le dernier, le plus moderne, va faciliter le chargement et le transfert de données de façon plus rapide de ce qui existe sur le marché», a-t-il souligné.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











