
Chaîne de distribution : une action collective autorisée contre Nissan Canada
Le Journal de Montréal
Après ses boîtes de vitesses à variation continue, ce sont maintenant les chaînes de distribution de moteurs Nissan qui sont au cœur d’une action collective contre le constructeur, plus précisément la branche nord-américaine incluant Nissan Canada.
Une juge de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique vient d’autoriser le recours déposé par le plaignant dans cette affaire, Tobias Mueller, au nom de tous les consommateurs canadiens.
Les modèles visés sont les Nissan Altima 2004 à 2006, Maxima 2004 à 2008, Quest 2004 à 2009 ainsi que les Frontier, Pathfinder et Xterra 2005 à 2007 inclusivement. Le problème toucherait environ 64 000 véhicules en tout.
« La preuve a été démontrée que durant la période visée par l’action collective, les véhicules de Nissan ont fait l’objet d’un plus grand nombre de réclamations sous garantie que prévu en lien avec les mécanismes de la chaîne de distribution. […] Les bulletins de service technique émis par Nissan indiquent que des bruits dans le moteur sont un symptôme d’une défaillance des mécanismes de la chaîne de distribution et qu'un remplacement de la pièce est nécessaire », a écrit la juge Susan Griffin.
Celle-ci a autorisé l’action collective sous les motifs de conception, de fabrication et de vente négligentes, de fausse représentation ainsi que de violation à la protection des consommateurs. Par contre, elle a rejeté les motifs de garantie express et d’enrichissement illégitime.
La principale allégation est que la pièce défectueuse a cessé ou cessera de bien fonctionner avant la fin de sa durée de vie normale et que cette défectuosité peut entraîner des blessures graves ou des dommages importants, peut-on lire dans le jugement. De plus, Nissan n’aurait pas averti les acheteurs et leur aurait laissé croire que ses véhicules étaient sécuritaires.
Un procès est donc nécessaire pour déterminer « la manière raisonnable de remédier au défaut et l’étendue de ce remède », selon la juge. La date reste à déterminer.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








