
Cette gardienne fraudeuse de Montréal a pris la poudre d’escampette
Le Journal de Montréal
Une propriétaire de garderie qui a détourné des milliers de dollars en crédit d’impôt à des parents et qui est accusée d’avoir fraudé le fisc et des banques pour près de 1,9 M$ a pris la poudre d’escampette, a appris notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Coupable d’avoir fraudé des parents: une proprio de garderie se place en victime
• À lire aussi: «C’est injuste, j’ai des enfants!»: un an de prison pour une proprio de garderie
Le tribunal a lancé lundi matin un mandat d’arrestation contre Fatima El Boukhari, 50 ans, qui est introuvable. Son avocat a laissé savoir devant la cour qu’il était incapable de joindre sa cliente.
«Depuis assez longtemps», a précisé plus tard Me David Leclair, lors d’un bref entretien téléphonique.
C’est notre Bureau d’enquête qui avait révélé à l’époque le stratagème de Fatima El Boukhari. Entre 2016 et 2022, la quinquagénaire faisait croire aux parents que sa garderie privée de Montréal, Aux coins des ami(e)s, était subventionnée, alors qu’elle ne l’était pas.
La fraudeuse produisait alors de fausses demandes de crédit d’impôt au nom des parents. L’argent était déposé dans leurs comptes bancaires, mais elle s’était arrangée pour que les montants soient immédiatement transférés vers la garderie.
Et comme El Bakhouri remplissait ses déclarations avec des informations bidon, les parents n’avaient aucun moyen de savoir qu’ils se faisaient frauder. Ils l’ont appris quand le fisc s’est tourné vers eux, afin qu’ils remboursent les montants octroyés à leurs noms. En six ans, elle a ainsi floué neuf familles pour près de 70 000$.
