
Caraïbes: Sint Maarten en 10 coups de coeur
Le Journal de Montréal
Située entre Anguilla et Saint-Barthélemy, l’île de Sint Maarten et Saint-Martin a de quoi plaire aux adeptes de voile, de nature et de culture antillaise. Elle est divisée en deux : un côté rattaché à la France et un autre aux Pays-Bas. Du côté français comme néerlandais, il règne une petite touche européenne qui rend le séjour unique en son genre.
Tenue par George Parotte, Parotte Ville abrite plusieurs dizaines d’espèces d'oiseaux dans une grande volière. On peut y observer de près les quelque 25 espèces d’oiseaux différentes. Il est même possible de les nourrir à l’aide d’un petit gobelet sur lequel ils viennent se percher. Cet endroit sert également à faire de la sensibilisation à la conservation des oiseaux et à l'importance de préserver leurs habitats naturels.
Nectar Skincare à Sint Maarten est une entreprise locale connue pour ses produits de soins de la peau faits à partir d'ingrédients naturels, comme l’huile d’amande, le rocou et la citronnelle. En plus des crèmes hydratantes et des huiles pour le corps, ils ont des produits spécialement conçus pour prévenir et apaiser les piqûres de moustiques. Ça se prend bien lors d’un séjour dans le Sud.
Le street art à Sint Maarten est devenu une expression dynamique de la créativité, enrichissant la culture locale et les paysages urbains. Des peintures murales colorées illustrant la beauté naturelle de l'île, en plus d’inclure des messages parfois engagés pour susciter la réflexion auprès des passants. À côté de plusieurs œuvres à Philipsburg entre autres, un code QR est apposé, afin d’en savoir plus à propos de l’artiste qui l’a créée, ainsi que le message qu’il souhaitait passer.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








