
C’est déjà la fin pour la Honda e en Europe et au Japon
Le Journal de Montréal
La Honda e, une mignonne sous-compacte entièrement électrique dévoilée au Salon de l’auto de Francfort 2019 et lancée sur le marché l’année suivante, doit déjà tirer sa révérence.
Beaucoup de gens s’y étaient intéressés au début, même ici au Québec, notamment parce qu’elle rappelait la Civic de première génération. Le Guide de l’auto en avait d’ailleurs fait l’essai grâce à l’un de ses correspondants. Hélas, les capacités techniques très limitées de la voiture, les divers compromis qu’elle impose et bien sûr son prix élevé ne lui ont pas vraiment donné de chances.
À partir d’aujourd’hui, Honda ne prend plus de commandes dans les quelques pays d’Europe qui l’offraient et ses concessionnaires tâcheront d’écouler l’inventaire restant. Au Japon, un message sur le site web du constructeur indique : « La production de la Honda e se terminera en janvier 2024. La Honda e sera discontinuée une fois que les exemplaires produits seront tous vendus. »
Les défenseurs de cette citadine à batterie se rappelleront sa belle manœuvrabilité et sa vaste interface numérique à bord, la première découlant d’un poids faible et parfaitement réparti, d’un centre de gravité haut d’à peine 50 cm et d’un rayon de braquage de seulement 4,3 m.
Or, malgré son couple de 232 lb-pi, le moteur électrique développant 134 ou 152 chevaux (selon la version) donnait des accélérations bien ordinaires, soit de 0 à 100 km/h en huit secondes environ. De son côté, la batterie de 35,5 kWh ne procurait qu’une autonomie de 220 km calculée selon la norme mondiale WLTP – mieux que le Mazda MX-30 et l’actuelle MINI Cooper SE, mais quand même. Et on ne parle pas du coffre minuscule.
Sur le vieux continent, comme en Allemagne, la Honda e sera remplacée par le multisegment e:NY1, qui coûte légèrement plus cher mais propose beaucoup plus d’espace et d’autonomie (WLTP : 412 km).
Quant à nous, le Honda Prologue deviendra le premier véhicule électrique de la marque en Amérique du Nord à son arrivée sur le marché au printemps 2024, avec un prix de base dépassant les 60 000 $. Rappelons aussi que Honda sera présent au CES à Las Vegas (9-12 janvier 2024) pour dévoiler une « toute nouvelle gamme de véhicules électriques pour les marchés internationaux ». Gardez le contact afin d’en savoir plus!

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







