
BMW iX Flow avec E Ink: la voiture qui change de couleur
Le Journal de Montréal
Chaque année, le CES déploie un terrain de jeu pour les organisations désireuses de faire miroiter des technologies innovantes dans le domaine de l’électronique. Comme vous avez pu le constater aujourd’hui sur le site du Guide de l'auto, l’industrie automobile accroît sa participation au CES chaque année, présentant désormais de nombreuses innovations sur quatre roues.
Même si BMW a retiré sa présence physique de cette foire aux gadgets à cause de la flambée des cas de Covid-19, le constructeur bavarois a tout de même dévoilé deux véhicules, en plus d’une technologie toute particulière qui équipe son utilitaire iX Flow : la peinture dynamique E Ink.
Cette dernière innovation est essentiellement un « wrap » qui permet à la carrosserie de cet utilitaire de changer de couleur selon les goûts et besoins du conducteur.
Frank Weber, directeur de la division Développement chez BMW AG : « Avec le BMW iX Flow, nous donnons vie à la carrosserie du véhicule. »
Cette enveloppe de carrosserie est composée de millions de petites capsules qui, lorsque stimulées par un courant électrique, peuvent changer de couleur. En fait, c’est cette technologie électrophorétique qui peut apporter différents pigments de couleur à la surface pour donner une couleur désirée. La surface contient plusieurs millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à l'épaisseur d'un cheveu humain contenant chacune des pigments blancs chargés négativement et noirs chargés positivement.
Selon ce que le conducteur choisit, la stimulation électrique module l'accumulation des pigments blancs ou noirs à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie la teinte désirée. L’algorithme derrière le processus s’assure de garantir une reproduction optimale et uniforme de la couleur en prenant compte des lignes du véhicule et de la réflexion de la lumière.
BMW souligne que, au-delà de pouvoir personnaliser la voiture selon les préférences du conducteur, la technologie E Ink peut avoir une utilité environnementale. Par exemple, les couleurs claires et sombres réagissent différemment aux rayons du soleil et à l'absorption d'énergie thermique. Par exemple, la lumière du soleil réfléchira davantage sur une surface blanche que sur une surface noire.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








