
Biden dit «envisager» un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin
TVA Nouvelles
Le président des États-Unis Joe Biden a déclaré jeudi «envisager» un boycottage diplomatique des Jeux olympiques d’hiver prévus en février à Pékin, pour protester contre les violations des droits de la personne en Chine.
«C’est quelque chose que nous envisageons», a-t-il dit à des journalistes au sujet de cette option qui consisterait à ne pas envoyer de responsables gouvernementaux pour représenter Washington lors des compétitions, tout en laissant les athlètes américains y participer.
Plusieurs faucons républicains exhortent Joe Biden à annoncer un boycottage total de la compétition sportive par les responsables, mais aussi les athlètes, pour dénoncer la répression des musulmans ouïghours au Xinjiang, en Chine, qualifiée de «génocide» par le gouvernement américain.
Mais de nombreux élus de tous bords, dont la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le sénateur républicain Mitt Romney, plaident pour ce boycottage diplomatique.
La Chine avait vivement protesté lorsque Nancy Pelosi avait émis cette hypothèse en mai.
Le Washington Post a rapporté mardi, en citant des sources proches du dossier, que la Maison-Blanche devrait annoncer prochainement avoir choisi cette voie. Le quotidien précise que le président Biden devrait «approuver» d’ici fin novembre cette option qui lui a été formellement recommandée par ses conseillers.

Un procureur américain a annoncé jeudi des poursuites contre Apple, accusant son service de stockage iCloud de servir de refuge à des contenus pédopornographiques, la marque à la pomme invoquant depuis plusieurs années le risque de « surveillance de masse » pour refuser une analyse constante des données.

Deux des suspects dans la mort d’un militant nationaliste en France ont été inculpés pour « homicide volontaire » a annoncé la justice, et un troisième, assistant parlementaire d’un député de gauche radicale, l’a été pour « complicité », dans une affaire qui a donné lieu à une passe d’armes entre la France et l’Italie.











