
Beaupré : Le Mont-Sainte-Anne toujours dans une impasse
Le Journal de Montréal
La prochaine saison hivernale pourrait être difficile au Mont-Sainte-Anne, prévient le négociateur Yvon Charest.
Le président des Amis du Mont-Sainte-Anne (AdMSA) ne mâche plus ses mots face à Resorts of the Canadian Rockies (RCR), propriétaire du centre de ski de Beaupré.
L’entreprise albertaine n’aurait pas répondu à une offre monétaire destinée à leur permettre de faire une sortie honorable, pas plus qu’elle n’aurait donné suite au plan de relance de 175 M $ soumis par le groupe de M. Charest en juin.
Des pas de géants ont été franchis rapidement l’an dernier mais les prochains mois s’annoncent moins roses. Après la création du groupe visant à assurer la pérennité du MSA, des fonds ont été amassés et l’équipe a créé un OBNL avec un conseil d’administration.
Pas de réponse
« On a présenté un plan de développement pour la montagne en juin et on a même à RCR une offre financière. On était prêt à racheter le contrat de gestion. RCR a refusé de danser avec nous. Ils n’ont pas donné suite à notre offre et ils n’ont pas réagi à notre plan », explique l’ancien patron de l’Industrielle Alliance.
Yvon Charest met d’ailleurs en garde les clients et les abonnés du Mont-Sainte-Anne.
« Ils disent qu’ils vont mettre 3 M$ sur des infrastructures de plus de 30 ans. Il ne faut pas penser que c’est un investissement ou une amélioration. C’est juste du rattrapage. Il faut refaire le système électrique et la base pour assurer l’enneigement. L’an dernier, l’enneigement a eu quelque chose comme 29 manquements. Pour l’enneigement, ils sont allés en appel d’offres et personne n’a soumissionné. Il n’y a rien de rassurant pour la prochaine saison », ajoute M. Charest.
Selon lui, Calgary aurait même refusé de financer le remplacement des 46 télécabines qui sont inutilisables. Lors de la prochaine saison hivernale, la remontée principale de la station fonctionnera avec seulement 44 des 90 télécabines sur le câble. On ignore également s’il restera des restrictions sanitaires en décembre prochain. Rappelons qu’en mars 2021, le Mont-Sainte-Anne a annoncé la réouverture de la télécabine après un an d’arrêt. Deux accidents ont fait plusieurs blessés et des poursuites ont été déposées.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








