
Au moins 10 morts au passage du puissant cyclone Remal au Bangladesh et en Inde
TVA Nouvelles
Des vents violents et de fortes vagues continuent de déferler lundi sur les côtes de l'Inde et du Bangladesh, où au moins dix personnes sont mortes au passage du puissant cyclone Remal, qui s'affaiblit à mesure qu'il avance à l'intérieur des terres.
• À lire aussi: Bangladesh: un million d'habitants fuient le puissant cyclone Remal, qui a touché terre
• À lire aussi: Un cyclone tue deux personnes au Bangladesh
«La plupart sont morts écrasés dans l'effondrement de maisons ou de murs», a déclaré Showkat Ali, administrateur gouvernemental du district de Barisal au Bangladesh, où sept personnes ont perdu la vie. Trois autres sont mortes dans les districts voisins.
Au moins 800 000 Bangladais ont fui la côte du pays, selon les autorités, tandis que plus de 150 000 personnes en Inde se sont retranchées loin de la mer, quittant la région forestière des Sundarbans où le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna se jettent dans le golfe du Bengale.
Au plus fort du passage du cyclone, la vitesse du vent a atteint jusqu'à 111 km/h, a indiqué à l'AFP un haut responsable du service de météorologie bangladais, Muhammad Abul Kalam Mallik.
Lundi après-midi, le cyclone s'est changé en tempête, mais les vents et la pluie ont continué de balayer la côte.
«Il y a toujours de fortes pluies provoquées par le cyclone et la vitesse du vent reste élevée», a ajouté Showkat Ali.
Dans le district de Khulan, deux personnes sont mortes, selon Helal Mahmud, son administrateur.

Un procureur américain a annoncé jeudi des poursuites contre Apple, accusant son service de stockage iCloud de servir de refuge à des contenus pédopornographiques, la marque à la pomme invoquant depuis plusieurs années le risque de « surveillance de masse » pour refuser une analyse constante des données.

Deux des suspects dans la mort d’un militant nationaliste en France ont été inculpés pour « homicide volontaire » a annoncé la justice, et un troisième, assistant parlementaire d’un député de gauche radicale, l’a été pour « complicité », dans une affaire qui a donné lieu à une passe d’armes entre la France et l’Italie.











