Après les scandales de dépenses, Port de Montréal se dote d’une nouvelle politique
Le Journal de Montréal
Port de Montréal a modifié sa politique des frais de fonction, comme il s’y était engagé cet été après nos révélations sur les dépenses de certains de ses hauts dirigeants.
Le conseil d’administration l’a approuvée il y a quelques jours et elle a été envoyée à tous les employés mardi.
Notre Bureau d’enquête avait révélé cet été que l’ancien PDG, Martin Imbleau, et deux vice-présidents, Guillaume Brossard et Geneviève Deschamps, s’étaient gâtés dans de grands restaurants et des hôtels luxueux pendant des voyages d’affaires.
Nous avions découvert que l’Administration portuaire de Montréal (APM) avait remboursé plusieurs factures salées de repas entre collègues. Par exemple, lors d’un voyage à Dubaï pour la COP 28 en 2023, M. Brossard et Mme Deschamps avaient chargé 377$ pour un repas en tête à tête comprenant notamment une bouteille de vin à 120$ et deux cocktails à 30$ chaque.
Ce genre de dépense ne sera plus possible en vertu de la politique que nous avons obtenue et qui impose maintenant, pour les voyages d’affaires, une indemnité (per diem), sauf pour les repas avec des partenaires d’affaires.
La notion de per diem était inscrite dans la politique précédente, mais elle était trop floue, selon Port de Montréal. Dans les faits, les membres de la haute direction ne l’appliquaient pratiquement jamais.
En 2023, à Bruxelles, Mme Deschamps avait soupé avec un vice-président d’APM et chargé 260$ pour un repas comprenant cocktails et 80$ de foie gras. L’ex-PDG Imbleau, lors d’un voyage en Californie en 2022, avait chargé plusieurs repas en compagnie de M. Brossard et une directrice, dont un à 276$ avec une dépense de près de 100$ en téquila.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








