
Agressée, comme sa mère, 19 ans plus tard
Le Journal de Montréal
SHERBROOKE | Geneviève Rioux a vécu deux violations de domicile au beau milieu de la nuit. La première fois, alors qu’elle était âgée de 7 ans, un inconnu a tenté de violer sa mère qui dormait à l’étage. Lors de la seconde, à 25 ans, c’était elle, la cible. Trois ans et demi après avoir frôlé la mort, elle attend toujours que l’homme qui a tenté de la tuer à coups de griffes de métal soit accusé.
L’étudiante au doctorat en psychologie a accepté de prendre la parole, à propos de l’agression subie dans la nuit du 7 au 8 avril 2018, pour donner une voix à toutes les victimes de féminicide qui n’ont pas eu la chance de le faire.
Geneviève Rioux a reçu notre Bureau d’enquête chez elle pour confier un lourd secret dans l’espoir de délier des langues afin que son agresseur réponde enfin de ses actes devant un tribunal.
L’évènement traumatique qu’elle a vécu dans son logement de Sherbrooke comporte plusieurs ressemblances frappantes avec la tentative de viol dont sa mère a été victime le 30 juin 1999, dans la maison familiale de Rimouski.
« Ça pourrait être important, si quelqu’un détient une information, d’arrêter cet individu-là », a-t-elle résumé d’une voix calme.
Similitudes
Les agressions sont survenues à 19 ans d’intervalle, dans deux régions du Québec, mais il y a plusieurs similitudes entre elles.
Dans les deux cas, un homme s’est introduit par effraction dans la chambre à coucher des deux femmes, passé minuit.
Le suspect – masqué dans le cas de Geneviève – s’est jeté sur sa proie, lui ordonnant de se tourner sur le ventre.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







