
Affaire Delisle: une enquête publique est réclamée
Le Journal de Montréal
Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale devrait faire l’objet d’une enquête publique, selon l’avocat torontois James Lockyer, qui a tenté durant sept ans de démontrer que Jacques Delisle avait été victime d’une erreur judiciaire.
• À lire aussi: Arrêt des procédures: l’ex-juge Jacques Delisle est libre
«Il y a des problèmes sérieux avec ce laboratoire à Montréal. D’énormes problèmes! Il devrait y avoir une enquête publique, selon moi», a commenté vendredi James Lockyer, qui a piloté la demande de révision ministérielle de Jacques Delisle auprès du ministre fédéral de la Justice, entre 2014 et 2021.
Autopsie «inadéquate»
Le fondateur d’Innocence Canada avait été informé quelques heures plus tôt de l’arrêt des procédures prononcé dans cette affaire. Il se dit satisfait que le tribunal ait reconnu les fautes graves commises par le pathologiste André Bourgault, au moment de l’autopsie.
«C’est ce qu’on s’évertuait à répéter! C’était le cœur de la demande de révision ministérielle. C’était une autopsie complètement inadéquate», plaide Me Lockyer, joint par téléphone à Toronto.
«Problèmes systémiques»
Au-delà des manquements du Dr Bourgault, James Lockyer multiplie les reproches envers les pathologistes et balisticiens du Laboratoire qui ont travaillé dans le dossier de Jacques Delisle.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







