
Admissions suspendues jusqu’en 2026 au Collège supérieur de Montréal
Le Journal de Montréal
Devant la hausse du nombre d’élèves étrangers, le Collège supérieur de Montréal a décidé par lui-même de suspendre ses admissions jusqu’en 2026.
• À lire aussi: Québec a autorisé un record de 12 000 étudiants étrangers dans un collège privé de Montréal
En ce moment, 3300 étudiants internationaux fréquentent l’établissement, soit bien plus que les 1147 élèves prévus pour l’année scolaire en cours (voyez l’autre texte).
Par manque de places, la rentrée de nombreux étudiants déjà arrivés à Montréal dans la dernière année a été reportée de plusieurs mois.
«Pendant tout ce temps-là, tu ne peux pas travailler, tu gaspilles ton argent», a pesté un jeune Marocain qui ne voulait pas être nommé, inscrit en secrétariat médical, rencontré sur le campus.
Une autre élève a raconté être empêtrée dans des démarches administratives à cause de ce retard, puisque son permis d’études vient à échéance avant la fin de son DEP.
«Ils doivent trouver une solution. C’est leur faute, pas la nôtre», plaide-t-elle.
Même si le Collège supérieur de Montréal a ouvert les vannes aux étudiants étrangers, il pointe du doigt des récentes décisions gouvernementales pour expliquer «l’explosion» de sa popularité.
Son directeur général, Noureddine Hajibi, affirme que plusieurs étudiants sont arrivés d'autres collèges privés après que ces derniers ont perdu le statut pour donner droit à un permis de travail postdiplôme.
