Accusé de fraude, l’ex-président de l’Ordre des comptables vend sa luxueuse maison de Québec pour 1,785 M$
Le Journal de Montréal
Accusé de fraude, l’ex-président de l’Ordre des comptables agréés vend pour 1,785 M$ sa luxueuse maison de Québec, qui aurait été rénovée en partie avec l’argent détourné d’une résidence pour aînés que dirigeait sa conjointe. • À lire aussi: Accusés d’avoir volé et fraudé des aînés de Québec Claude Gauvin, qui a présidé l’Ordre au début des années 2000, ainsi que sa conjointe, Lucie Couturier, font face à des accusations criminelles de fraude et vol de plus de 5000$.
Le couple aurait floué pendant huit ans et pour plus de 200 000$ la résidence pour aînés Cardinal-Vachon, fondée par le diocèse de Québec pour accueillir notamment des prêtres à la retraite. Lucie Couturier a été la directrice générale de cet établissement de mars 2010 jusqu’à son congédiement, en août 2018.
Dans une poursuite civile qui a depuis été réglée de manière confidentielle (voir encadré ci-dessous), la résidence Cardinal-Vachon alléguait que le couple Gauvin-Couturier aurait fait des détournements de fonds «fautifs et malhonnêtes» durant des années.
Les amoureux auraient pigé dans la caisse de la Résidence Cardinal-Vachon pour s’offrir une terrasse neuve à 75 000$ ainsi que plusieurs meubles et électroménagers pour leur magnifique maison du quartier Lebourgneuf, qui est aujourd’hui à vendre.
«Absolument sublime», «construction haut de gamme», «intimité complète», «escalier de prestige»: les superlatifs ne manquent pas sur la fiche Sotheby’s pour décrire la demeure qui comprend une piscine creusée, un garage double et un plafond cathédral.
