
6 activités gratuites à ne pas manquer en août
Le Journal de Montréal
L’été est loin d’être fini! Plusieurs activités et festivals gratuits sont encore à l’honneur en août. Voici 6 événements à ne pas manquer ce mois-ci pour égayer vos journées (et vos soirées!) sans dépenser un sou.
Imaginez écouter Étienne Coppée chanter du Joe Dassin pendant que les Perséides illuminent le ciel... C’est entre autres ce que propose le Festival Colline. Dans un décor naturel grandiose, ce rendez-vous musical met de l’avant des artistes émergents et établis dans une ambiance familiale. Expositions, karaoké, ateliers pour enfants, yoga musical, la programmation, gratuite et payante, en offre pour tous les goûts dans l’un des plus beaux coins du Québec.
En savoir plus
On se déhanche tout l’été au Centropolis de Laval! Ces soirées festives débutent à 20h et chaque événement promet une ambiance unique. Au programme le 22 août: enfilez vos bottes de cowboy pour une soirée country animée par Lipstick Rodeo.
En savoir plus

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


