
10 véhicules qui offrent un bon rapport qualité/prix en 2025
Le Journal de Montréal
Les dernières années n’ont pas été tendres pour les automobilistes de la classe moyenne. Les coûts de possession d’un véhicule ont explosé et les constructeurs ont abandonné bon nombre de berlines et citadines, au profit des utilitaires et camionnettes au goût du jour.
À l’évidence, l’automobile devient un objet de luxe. Dans ce contexte, nous vous proposons un panorama de dix bonnes affaires qui se démarquent dans leur segment par la somme de leurs qualités et leurs tarifs compétitifs. À ce sujet, nous publierons prochainement un palmarès des voitures et VUS neufs les plus abordables. Restez à l’affût!
Note : Les prix indiqués correspondent aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais, ni les autres frais applicables.
Grâce à son rapport autonomie/prix imbattable, la Chevrolet Bolt a contribué à démocratiser l’automobile électrique. En attendant une deuxième génération du modèle prévue l’an prochain, l’Equinox EV se révèle une bonne affaire. Il allie la polyvalence et les qualités routières d’un VUS compact aux mensualités d’un sous-compact électrique, tel un Kia Niro. Il reste toutefois à valider la fiabilité de ce produit élaboré sur une toute nouvelle architecture logicielle et mécanique. Ce doute plane aussi sur plusieurs concurrents créés à partir d’une feuille blanche…
Lancé à l’été 2021 à partir de 25 900 $, le Maverick a ranimé l’esprit des camionnettes compactes des années 1990 et 2000. Minimaliste dans ses versions de base et conçu avec ingéniosité, ce Ford livre en outre une caisse fonctionnelle et un comportement routier étonnant. Il s’améliore en 2025 en permettant de combiner le rouage intégral à la motorisation hybride, dont la capacité de remorquage augmente à 1 814 kg (4 000 lb). Comme partout ailleurs, les tarifs ont augmenté substantiellement depuis trois ans, mais ils rivalisent quand même avec ceux d’un VUS compact moins pratique.
Au-delà de son style carré qui n’a pas fini de faire jaser, le Hyundai Santa Fe mise sur ses trois rangées de sièges et son rapport habitabilité/prix remarquable… dans ses déclinaisons de base. Plus chers, les modèles haut de gamme côtoient en effet des VUS de la catégorie supérieure, en plus de s’associer à un moteur turbocompressé gourmand et à une transmission désagréable. Voilà pourquoi nous préférons, justement, les Santa Fe Preferred et Preferred Trend, plus abordables et animés par un moteur hybride consommant moins de 7 L/100 km.
Héritière spirituelle de la Dodge Grand Caravan, la Kia Carnival s’adresse aux familles de la classe moyenne. Aucun véhicule de moins de 45 000 $ n’offre autant d’espace, de polyvalence et d’équipement. Pas même un VUS. Très luxueuses, les Carnival SX et SX+ surclassent la vieillissante Honda Odyssey et se détaillent 10 000 $ de moins que les Toyota Sienna Platinum et Chrysler Pacifica Pinnacle. Sous le capot, on retrouve un V6 doux et fiable ou, depuis 2025, un bloc hybride frugal. Il faudra bien sûr oublier le stéréotype de la soccer mom…
