
10 recommandations pour des rénovations sans mauvaises surprises
Le Journal de Montréal
Les rénovations sont riches en émotions et en anecdotes. Il y a beaucoup d’argent en jeu, et cela occasionne bien du stress. Le chantier peut se révéler une épreuve comme une belle aventure. Voici 10 conseils pour planifier, survivre et réaliser vos travaux de manière efficace.
Les références de vos parents, de vos amis, de vos voisins ou de professionnels de la rénovation constituent vos meilleures sources pour trouver votre designer, votre cuisiniste ou votre architecte.
À l’étape de la planification, il est important de s’informer sur la réglementation en vigueur et d’obtenir les permis de rénovation auprès de sa municipalité. Il est aussi d’usage d’informer son assureur des travaux.
Faites réaliser des soumissions budgétaires détaillées avant de confier les rênes du projet à un entrepreneur. N’oubliez pas de vérifier les références de l’entrepreneur. Assurez-vous qu’il est en règle auprès des organismes gouvernementaux.
C’est un conseil qui vaut en tout temps, car les délais peuvent s’allonger en cas d’indisponi-bilité. En ayant tout en main avant le début des rénovations, vous éviterez des désagréments.
Toilette, cigarette, discussions au téléphone cellulaire à 7 h du matin, poussière, chaussures qui s’enlèvent... ou pas. Il est important de discuter avec l’entrepreneur avant le début des travaux afin d’éviter les conflits éventuels.
Parce que c’est facile de s’emballer !
C’est important de faire le point régulièrement avec son designer ou son entrepreneur et de suivre l’échéancier des travaux.
Attendez que tous les travaux inclus dans le contrat soient réalisés avant de régler le dernier paiement.
