
10 recommandations pour des rénovations sans mauvaises surprises
Le Journal de Montréal
Les rénovations sont riches en émotions et en anecdotes. Il y a beaucoup d’argent en jeu, et cela occasionne bien du stress. Le chantier peut se révéler une épreuve comme une belle aventure. Voici 10 conseils pour planifier, survivre et réaliser vos travaux de manière efficace.
Les références de vos parents, de vos amis, de vos voisins ou de professionnels de la rénovation constituent vos meilleures sources pour trouver votre designer, votre cuisiniste ou votre architecte.
À l’étape de la planification, il est important de s’informer sur la réglementation en vigueur et d’obtenir les permis de rénovation auprès de sa municipalité. Il est aussi d’usage d’informer son assureur des travaux.
Faites réaliser des soumissions budgétaires détaillées avant de confier les rênes du projet à un entrepreneur. N’oubliez pas de vérifier les références de l’entrepreneur. Assurez-vous qu’il est en règle auprès des organismes gouvernementaux.
C’est un conseil qui vaut en tout temps, car les délais peuvent s’allonger en cas d’indisponi-bilité. En ayant tout en main avant le début des rénovations, vous éviterez des désagréments.
Toilette, cigarette, discussions au téléphone cellulaire à 7 h du matin, poussière, chaussures qui s’enlèvent... ou pas. Il est important de discuter avec l’entrepreneur avant le début des travaux afin d’éviter les conflits éventuels.
Parce que c’est facile de s’emballer !
C’est important de faire le point régulièrement avec son designer ou son entrepreneur et de suivre l’échéancier des travaux.
Attendez que tous les travaux inclus dans le contrat soient réalisés avant de régler le dernier paiement.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.






