
1 lac sur 10 au Québec a des problèmes; consultez notre carte interactive
Le Journal de Montréal
Vingt-trois nouveaux lacs québécois ont rejoint un groupe d'environ 200 plans d'eau dans la province qui sont dans un état préoccupant.
• À lire aussi: Ils se battent pour la survie de leur lac, qui en arrache
• À lire aussi: Plante envahissante dans nos lacs: un herbicide américain controversé en voie d'être approuvé au Canada
Ces 23 lacs ont été identifiés en 2022 dans le cadre des activités du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du ministère de l’Environnement. On compte notamment le lac Jean-Venne, dans la municipalité de La Pêche, en Outaouais, ou le lac à Lunette, à Chertsey, qui sont à un stade intermédiaire d'eutrophisation.
En tout, 844 lacs sont maintenant membres actifs de ce réseau. Il s'agit d'un nombre record depuis sa création en 2002. L'objectif du Forum d’action sur l’eau, créé par le gouvernement en 2020, était toutefois d'en surveiller 900, d'ici 2023.
Vous pouvez consulter leur état sur notre carte interactive.
Sur les 765 lacs pour lesquels nous avons des données récentes :
«L'état général des lacs [...] du réseau n'est pas alarmant», juge toutefois Manon Ouellet, coordonnatrice de l’équipe du suivi et de l’évaluation de l’état des lacs au ministère de l’Environnement.
Mais comme nous le documentons depuis cinq ans, les défis sont énormes: cyanobactéries (algues bleu-vert), plantes exotiques envahissantes, comme le myriophylle à épis, ou encore eutrophisation accélérée due aux activités humaines (agriculture, changements climatiques, déforestation, fosses septiques, engrais à pelouse).

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







