
Étude: une relation amour-haine avec les écrans
Le Journal de Montréal
Au plus fort de la pandémie en 2021, les adolescents montréalais ont dû tellement se tourner vers les appareils électroniques que 40 % d’entre eux s’en sont carrément écœurés, selon une nouvelle étude.
• À lire aussi: Utilisation des écrans au service de garde: Québec renonce à serrer la vis aux écoles
« Les jeunes ont peut-être utilisé les écrans faute de mieux parce qu’ils ne pouvaient pas faire autant de choses qu’ils auraient souhaité », affirme Jean-François Biron, chercheur à la direction régionale de santé publique de Montréal.
En effet, ceux qui ont augmenté plusieurs types d’utilisation des écrans au cours de la pandémie se montrent significativement plus « tannés » des écrans, démontre le rapport Regards sur l’utilisation des écrans chez les adolescents montréalais en contexte de pandémie, dévoilé aujourd’hui.
Jean-François Biron, Michel Fournier et Pierre H. Tremblay, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ont interrogé 725 adolescents âgés de 13 à 17 ans en avril et mai 2021 afin de connaître leurs habitudes numériques.
Jeunes fatigués
Selon leurs résultats, 45 % des répondants ont perdu du sommeil en raison de leur usage des écrans et 37 % admettent qu’ils ont nui à leurs performances scolaires.
De plus, 39 % se disent parfois ou souvent écœurés des écrans. « Ce ne sont pas les utilisateurs intensifs qui se montrent les plus tannés [...] Ce sont plutôt les individus dont l’augmentation est contextuelle », écrivent les chercheurs.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








