
Étude : les meilleures marques pour la techno en 2023
Le Journal de Montréal
Vous êtes du genre à choisir un véhicule en fonction de la technologie et du système multimédia? Eh bien, sachez que pour une autre année encore, ce sont les marques coréennes qui dominent le palmarès des champions de la techno de la firme américaine J.D. Power.
Celle-ci a sondé plus de 82 000 propriétaires de modèles 2023 trois mois après la prise de possession. Son enquête s’est penchée sur une trentaine de technologies réparties en quatre catégories : infodivertissement, commodité, efficacité énergétique et conduite assistée.
Avec un pointage de 656 sur une échelle de 1 000, Genesis se classe première au total de même que chez les marques de luxe, tandis que Hyundai (547) et Kia (528) montrent l’exemple du côté des marques populaires.
Une fois de plus, Tesla (773) aurait pu se retrouver confortablement au sommet du classement, mais son score n’est pas officiel car la compagnie ne répond pas à tous les critères d’éligibilité de l’étude. Idem pour Polestar, Rivian et Lucid.
Voici le top 10, toutes marques confondues :
Au bas du classement se trouvent Mitsubishi (440), Chrysler (436), Dodge (424) et Jaguar (411), mais c’est de loin Mazda (394) qui occupe la dernière position pour une autre année, principalement à cause de son système multimédia peu intuitif et de ses écrans non tactiles (sauf via les applications Apple CarPlay et Android Auto dans certains modèles).
J.D. Power fait remarquer que les propriétaires de véhicules électriques (à l’exception de Tesla) rencontrent plus de problèmes avec les nouvelles technologies que ceux qui possèdent un véhicule à combustion. Leur niveau de satisfaction est conséquemment inférieur.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











